L'instrument


Projet MOONS

MOONS sera un spectrographe optique et proche infrarouge multi-objets pour le VLT. Sélectionné par l'ESO, l’instrument a passé sa PDR en Octobre 2015 et nous préparons la FDR pour la fin de cet année, début 2017. La conception de base se compose de 1000 fibres déployées sur un champ de vue de 500 arcmin2, le plus grand offert par le foyer Nasmyth au VLT. La couverture totale de longueur d'onde est de 0.65um-1.8um et deux résolutions sont proposées: moyenne et haute. Dans le mode de résolution moyenne (R = 4.000-6.000) toute la longueur d'onde 0.65um-1.8um est observée, tandis que le mode haute résolution couvre simultanément trois régions spectrales sélectionnées: l'une autour du triplet CaII pour mesurer des vitesses radiales, et les deux autres en bande J et H, pour les mesures détaillées des abondances chimiques. Le VLT combiné avec le grand multiplex et la couverture spectrale de MOONS fournira la puissance d'observation nécessaire pour étudier la formation des galaxies et leur évolution dans toute l'histoire de l'Univers, incluant la région dite «redshift désert» (complément idéal sol pour le satellite EUCLID) jusqu'à l'époque de ré-ionisation à z> 8-9. Dans le même temps, le mode haute résolution spectrale permettra aux astronomes d'étudier les abondances chimiques des étoiles de notre Galaxie, en particulier dans les régions fortement obscurcies du bulbe, et de fournir le suivi nécessaire de la mission GAIA.



La France est responsable de trois lot de travail

  1. Lot de travail pipeline de réduction de données (WP responsable F. ROYER) : Les donnés MOONS sont des spectres 2D dans le proche infrarouge. La réduction de telles données requiert une expertise particulière. Il s’agit de mettre en place ce pipeline, le tester et le mettre a jour si besoin. La principale difficulté sera la mise en place des nouveaux algorithmes de soustraction du ciel, développés par notre équipe (sous lot de travail sous la direction de M. RODRIGUES). Le logiciel délivré contiendrait l’état de l’art des algorithmes de traitement des donnés infrarouges avec fibres.

  2. Lot de travail fibres et spectrographe (WP Fibre responsable I. Guinouard) : Le futur instrument sera un spectrographe a fibres, notre laboratoire à une large expérience dans la définition et construction des instruments à fibres. Notre travail au sein du WP va du plan focal jusqu’à le spectrographe.

  3. Lot de travail Obturateur/ refroidisseur (WP responsable J. P. Amans ) : Dans le cadre de MOONS nous sommes charges de définir et construire le mécanisme d’obturation et le système de refroidissement des fibres (température ambiant à -180 °C).